13 février 2023

Portrait de notre animatrice, Katia Aurat

L'animation à l'Ehpad, un état d'esprit

Katia Aurat nous livre son parcours et son expérience en tant qu'animatrice au sein de notre établissement, la résidence du Val d'Auron à Bourges.
Elle répond à nos questions avec beaucoup de sincèrité :

Quand avez-vous pris le poste d'animatrice ?
Il y a presque un an, j’ai repris le poste d’animatrice à la suite de Madame Isabelle Surgent qui prenait sa retraite. Quand elle m’a parlé de son prochain départ, j’y ai vu une opportunité.
En effet, mon parcours professionnel m’a amené à faire de l’animation que ce soit avec des enfants, des personnes handicapées ou des personnes âgées.

C'est quoi pour vous animer ?
Pour moi, le fait d’animer n’est pas uniquement de distraire ou de faire passer le temps.
Je me sens investis dans le fait de maintenir les résidents dans le temps, leur autonomie, et leur mobilité.
Mon point de vue est le suivant, les résidents du Val d’Auron sont là pour y passer de belles années.
Elles doivent être faites de nouvelles et de belles expériences. Ils doivent pouvoir être en harmonie avec leur époque et avoir leur place dans le monde où nous vivons.

Pouvez-vous nous donner des exemples d'animation que vous réalisez avec nos aînés ?
Je fais divers ateliers :
          - De Mémoire avec la marelle des mots, la musique plaisir pour la partie ludique, les quiz et les jeux de société...
          - Des travaux manuels avec de la peinture, la conception de cartes ou marques pages, de la gymnastique douce, de la gymnastique équilibre et du yoga.
A cet effet, Bridge m’a envoyé des toiles, des tubes de peintures, des tabliers et autres ustensiles de jardinages…
          - De cuisine avec la réalisation de tartes, de soupes, de gâteaux... Cela leur rappelle des souvenirs et leur donne le sentiment d’être utile car leur réalisation sont dégustés le soir même.
          - De sorties qui leur permettent de garder un pied à l'extérieur et de garder des liens sociaux avec les habitants de Bourges et d’ailleurs. Cela se traduit par les séances de cinémas, de théâtre, des visites de musées avec les  expositions temporaires, des visites de jardins publics, des visites pour les          tricoteuses de la résidence à Crosses pour faire du tricot solidaire...

Un mot qui viendrait résumer votre métier ?
Ce travail me permet également d’évoluer sur le Bien-Être et ce mot est, pour moi, très important.
Donc, je n’hésite pas à exagérer mes propos et mes attitudes afin de faire rire ou sourire les résidents. Ils ont l’air heureux donc je compte continuer sur ma lancée.


Un grand merci à Katia pour ses réponses à nos questions et un grand bravo pour ce qu'elle réalise auprès de nos aînés tous les jours.